Pierre Reynaud
Ancien chef d'entreprise dans le secteur juridique. Aujourd'hui, éditeur, journaliste et historien. Créateur du Mouvement Réveil Républicain. Fondateur du site La France Libérée (journal à vocation citoyenne)  — Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Sujet publié le 4 septembre 2020 à 20h06
1 minute
Aucun commentaire
4 septembre 2020 : 150 ème anniversaire de la fondation de la III° République
 

Nous n’allons pas refaire ici un cours d’histoire. Pour cela, il y a eu assez d’ouvrages et d’essais pour décrire tout le parcours de cette grande période de la France que personne ne peut ignorer et surtout que personne ne doit ignorer en vertu du devoir de mémoire.

 

La III ème République est née très exactement le dimanche le 4 septembre de l’année 1870. Ce régime républicain va perdurer jusqu’en juillet 1940, soit pendant près de 70 ans. Il sera le premier à s’imposer dans la durée depuis la Révolution de 1789.

 

Mais revenons aux divers événements qui ont conduit La Nation française vers la République.

 

Les origines de cette future République proviennent de la guerre franco-allemande de 1870-1871 qui fut le fait le plus marquant de la politique européenne dans la seconde moitié du XIX° siècle.

 

Ce fut à la fois la dernière des guerres entreprises par la Prusse pour unifier l'Allemagne à son profit et la dernière des guerres entreprises par Napoléon III pour s'assurer l'hégémonie de l'Europe et consolider sa dynastie.

 

Elle eut pour résultat tout d’abord, la constitution d'un nouvel empire d'Allemagne héréditaire dans la famille des rois de Prusse, par la suite, la chute de Napoléon III, puis l'annexion à l'Allemagne de l'Alsace-Lorraine arrachée à la France contre la volonté de ses habitants, et au final l'établissement en Europe de la prépondérance militaire de l'Allemagne.

 

Ne manquer aucune publication de Pierre Reynaud en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires