Pierre Reynaud
Ancien chef d'entreprise dans le secteur juridique. Aujourd'hui, éditeur, journaliste et historien. Créateur du Mouvement Réveil Républicain. Fondateur du site La France Libérée (journal à vocation citoyenne)  — Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Sujet publié le 30 juillet 2020 à 20h12
1 minute
Aucun commentaire
FRANCE : le retour à la souveraineté
 

La souveraineté nationale

 

La souveraineté incarne la liberté du peuple et l’indépendance de la nation.

 

Le titre 1er de la Constitution de 1958, en vigueur dans la Vème République, s’intitule « de la souveraineté ». L’article 2 se conclut par « son principe est gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », alors que l’article 3 commence par « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum ». L’article 4 rappelle que les partis politiques doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

 

Seule la souveraineté nationale, qui appartient à l’ensemble des citoyens, est source de démocratie (étymologiquement le pouvoir du peuple). La démocratie demande donc que nos élus représentent le peuple, qui compose la République. Si la République à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » est une et indivisible, notre souveraineté nationale aussi. Elle est détenue par le peuple constitué en Nation. Lire l'article complet

 

Ne manquer aucune publication de Pierre Reynaud en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires