Présidentielle 2022

Présidentielle et Législatives 2022

Exprimez votre avis sur les élections présidentielle et législatives de 2022 ou consultez les opinions déjà exprimées!

Je m'exprime!
Joseph Camilleri
retraité, résident à Marseille.  — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Sujet publié le 13 juin 2022 à 13h44
L'Abstention : une défaite citoyenne ou une véritable expression démocratique ?
 

Nos leaders politiques n'ont pas mis l'accent ; sur l'essentiel des résultats de ce dimanche 12 juin 2022 : " l'abstention" qui s'élevait à 52,49 %, un record.

 

Alors tout au fond de soi cette faille dérange ; car nous considérons tous, que la participation est l'un des traits les plus caractéristique de bonne santé d'un régime démocratique fort.

 

La défiance croissante à l'égard des politiques ; nombreux citent qu'ils n'attendent pas grand-chose de cette nouvelle élection : face à des dirigeants qui ne sont pas jugés à la hauteur des enjeux du pays et de leurs préoccupations. S'ajoute à cela l'absence de débats entre les candidats, ce qui ne rend pas concrète cette campagne ; dominée par les petites phrases au détriment des programmes ; comme la sécurité, le système social, les retraites, l'éducation : certes, certains en parlent ; mais tout se passe comme si elles "n'imprimaient pas".

 

Comment réparer ce sentiment que voter ne sert plus à rien ! Et même choisir son président aujourd'hui, n'a plus de sens aux yeux de plusieurs millions de Français.

Ne manquer aucune publication de Joseph Camilleri en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires