Jo Spiegel
Profil certifié
 — Kingersheim (Haut-Rhin)
Sujet publié le 11 août 2017 à 17h32
2 minutes
Aucun commentaire
L'Edito de Jo Spiegel, Maire de Kingersheim
L'Edito de Jo Spiegel, Maire de Kingersheim
 

La démocratie ne peut se limiter à un bulletin de vote déposé dans l’urne une fois tous les 5 ou 6 ans.Et pourtant, elle est encore essentiellement électorale, souvent partisane, et toujours de nature providentielle.

Séduction, caricature, posture, constituent trop souvent les ingrédients du jeu politique, le terreau des promesses non tenues et le désenchantement de plus en plus puissant vis-à-vis de la politique et de ses représentants.

Ré-enchanter la démocratie, c’est donc l’inscrire dans la vraie Vie. C'est-à-dire dans l’intervalle des élections. Avec le courage de parler vrai et d’agir juste et donc la volonté d’associer toutes les ressources de sens, d’intelligence et d’expertise à la construction du commun.

C’est dans cet esprit que fleurissent partout les initiatives portées sur le terrain par des citoyens, des organisations ou des élus. Elles sont toutes habitées par l’exigence d’un retournement démocratique qui veut placer l’intelligence collective au cœur des processus de décision et le pouvoir d’agir citoyen au cœur des métamorphoses de notre société.Elles souffrent toutes d’être isolées et de voir leurs propositions atomisées. Elles ont toutes en commun le besoin de partager, d’échanger, de relier. Elles sont toutes fortes de convictions et en même temps confrontées au doute.

L’intelligence collective exige en effet d’être ouverte sans cesse à la naissance, à la re-naissance et à la co-naissance par le partage.Il s’agit donc d’aller au-delà de l’entre-soi et des certitudes et se faire rencontrer toutes celles et tous ceux qui ont gardé l’humilité de s’interroger encore et encore sur la capacité d’épanouir la mère de toutes les transitions : le processus démocratique.

 

C’est le sens des Rencontres de l’Interrogation Démocratique organisées dans notre commune de Kingersheim, du 2 au 7 octobre 2017.

Deux temps rythment ces Rencontres.
L’un, à visée plus locale, sera organisé du 2 au 4 octobre autour de conférences pour susciter voire inciter à la mise en œuvre, sur notre territoire, de projets aussi différents que la Monnaie Locale, la Démocratie Numérique et l’Autonomie Alimentaire.

L’autre est à visée plus étendue et sera introduite par une table ronde le jeudi 5 octobre qui pose la question de la Métamorphose pour des Jours Heureux. Cette métamorphose appelle la méthodologie de nos laboratoires démocratiques.

Organisé en séquences d’échanges, de débats et de « tables apprenantes » les 6 et 7 octobre, ce deuxième temps réunira citoyens engagés, mouvements visionnaires, organisations agissantes, praticiens et chercheurs. Ils échangeront de plain-pied avec des élus locaux venus de partout, animés par la volonté de tourner le dos à la «vieille politique» et ses pratiques strictement descendantes, et d’œuvrer à une transition démocratique audacieuse et édifiante.

Tous, nous partagerons nos expériences, nos balbutiements et nos questions. Dans la bienveillance. Avec la volonté de changer de pratiques pour pratiquer les changements.Soyez les bienvenus à Kingersheim.


Jo SPIEGEL

Ne manquer aucune publication de Jo Spiegel en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires