Villes et Territoires de demain
Menu
Innopolis Expo Villes et Territoires de demain Vos propositions propositions environnementales locales
Sujet publié le 21 mai 2021 à 13h20
propositions environnementales locales
 

Nous proposons

 

Concernant les pratiques agricoles, que les lois et règlements soient respectés et appliqués quant à la nature des produits phytosanitaires employés, quant aux modalités de leur épandage suivant les conditions météorologiques (venteuses, etc.). Aucun contrôle n’est effectué pendant les épandages : seuls sont parfois effectués les contrôles de cuves avant ou après les épandages, voire, les conditions de stockage.

 

Nous savons que les agriculteurs utilisent les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans leurs pratiques professionnelles. Nous demandons au mieux un service d’alerte –envoi de SMS en masse- permettant d’être informé des épandages (ceci existe dans certaines régions), au pire, nous demandons que les riverains concernés reçoivent un SMS les avertissant d’un épandage.

 

Nous rappelons d’une part, qu’en secteur rural, des enfants, éloignés de structures d’accueil, sont gardés par des assistantes maternelles ; Ils sont exposés, à l’extérieur, aux produits phytosanitaires si aucune alerte n’est donnée. D’autre part, sachant que les maisons sont équipées d’une ventilation mécanique contrôlée, ces professionnelles de la petite enfance ont besoin d’être informées à l’avance des épandages pour éteindre ces dispositifs qui distribuent à l’intérieur des maisons ces produits toxiques. Il va sans dire que toute la population limitrophe est concernée, mais particulièrement les enfants et les femmes enceintes.

 

 

 

Nous faisons la proposition suivante : les habitants et /ou jardiniers, dans une zone de 500m des zones d’épandage de pesticides, doivent être avertis par SMS 48h au moins avant ces épandages pour que les dispositions de protection soient prises. Devant la lenteur extrême de tous les secteurs impliqués (politique, scientifique, médical, économique, ...) pour préserver la santé des populations, nous ne pouvons que demander avec force d'être avertis des moments d'épandage des pesticides, faute d'en être préservés.  

Ne manquer aucune publication de Pete HEFF en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires