Pierre Reynaud
Ancien chef d'entreprise dans le secteur juridique. Aujourd'hui, éditeur, journaliste et historien. Créateur du Mouvement Réveil Républicain. Fondateur du site La France Libérée (journal à vocation citoyenne)  — Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Sujet publié le 5 septembre 2022 à 19h43
1 minute
Aucun commentaire
Quand MACRON s'identifie à De Gaulle et à Jean-Moulin à la fois ... Piètre prétention !
 

RÉINVENTER LE C.N.R., la dernière entourloupe du Président…

 

Le CONSEIL NATIONAL DE LA REFONDATION est la CARICATURE du CONSEIL DE LA RÉSISTANCE

 

Macron veut imiter nos illustres aînés, mais il n'est pas à la hauteur

 

Point-de-vue – Le CNR revu et corrigé par le président Macron n’a rien à voir avec le Conseil National de la Résistance qui, après-guerre, a créé la Sécurité Sociale. Pour l’ancien secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, il s’agit « d’une nouvelle instance floue, désignée on ne sait ni comment ni par qui ».

 

Le Président Macron n’est pas en mal d’imagination…

 

Lors de la crise des Gilets jaunes, il avait inventé « les grands débats ». L’occasion pour lui de faire le show, en bras de chemise, pendant des heures, au milieu d’un auditoire soigneusement trié, permettant aussi d’amorcer une réconciliation avec les élus locaux méprisés auparavant.

 
 

Et puis, une première réminiscence de l’Histoire de France avait été exhumée : les cahiers de doléances. Invités à s’exprimer par écrit entre autres dans les mairies, les Français y avaient participé. Aujourd’hui, ces cahiers de doléance ont été enfouis dans des sous-sols et attendent que les historiens se mettent un jour à les examiner.

 

Le CNR version Macron

 

Plus innovant, le Président avait aussi réuni une Convention Citoyenne pour le Climat. Il l’avait même clôturée en grande pompe dans la verdure des jardins de l’Élysée, promettant de retenir à trois exceptions près les 149 propositions des 150 citoyens tirés au sort. On a mesuré ensuite ce qu’il en a été et la déception des acteurs a été grande. Lire l'article complet

Ne manquer aucune publication de Pierre Reynaud en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Voir les commentaires
Sujets similaires
Démocratie et exclusion Les sujets de fonds ne sont pas abordés à la hauteur de l'urgence. Quand va-t-on parler des exclus de notre société dite "démocratique" ? Exemple : ceux qui travaillent et qui sont contraints de dormir dans des refuges-dortoirs, dans des voitures ou dehors,... La bienveillance en politique doit être sans étiquette Pourquoi choisir un camp plutôt qu'un autre? Droite/gauche/centre, quel est ce dogme de choisir un parti avec des idées soit disant classiques selon le camp dans lequel on se place et donc auxquelles on devrait naturellement adhérer? Quel... La TV participative peut-elle bousculer le débat politique ? Et si on redonnait aux citoyens l'envie et les moyens de prendre part au débat public en co-construisant avec eux des débats TV interactifs sur le sujet de leur choix ? Dans un pays en "panne démocratique", il est urgent de redonner... Comment bâtir une démarche citoyenne de changement pour 2017 Les primaires citoyennes en cours (cf. article https://www.politizr.com/debat/les-primaires-citoyennes-four-ou-succes) sont significatives d’un désir profond de changement de la politique. Néanmoins faute d’une démarche... Les coûts de la communication politique. Un simple exemple : Le député de ma circonscription fait parvenir à mon adresse 5 enveloppes contenant une publication en couleurs d'une ou plusieurs pages l'informant de son action à l'assemblée nationale.Les enfants ne sont plus là, nous ne sommes plus...