Les contributions pour ce groupe sont désormais closes: merci pour votre participation!
Équipe Politizr Le Grand Débat National Service Public Le Sénat est une assemblée qui pondère les majorités
Sujet initial: Le sénat.
BERTRAND BLEUSEZ
Après une formation de Sciences Politiques et une carrière dans le secteur privé essentiellement dans le domaine des nouvelles technologies, je suis actuellement un jeune retraité sportif et tourné vers la nature.  — Brunoy (Essonne)
Réponse publiée le 20 janvier 2019 à 19h58
1 minute
Aucun commentaire
Le Sénat est une assemblée qui pondère les majorités
 

Le Sénat nous prouve depuis le début de la mandature présidentielle d'E Macron qu'il joue un rôle pondérateur entre un Exécutif et une Assemblée Nationale aux mains d'un Parti unique LaREM. On l'a vu dans sa lecture du projet de modification de la Constitution et dans son indépendance lors de ses auditions dans l'affaire Benalla. La commission d'enquête perdure alors qu'elle a disparu à l'Assemblée Nationale. 

 

Ceci tient à son statut institutionnel. Les Sénateurs sont élus sur une durée de 6 ans différente de celle des députés (5 ans) avec un renouvellement tous les 3 ans. De fait sa couleur politique sera toujours différente de celle de l'Assemblée Nationale et plus représentative des Partis Politiques car ils sont élus de manière indirecte (élus territoriaux). De fait sa représentation est moins influencée par l'élection du Président. Toute modification de la Constitution doit avoir l'approbation du Sénat. Ce qui constitue un "Garde fou" majeur en cas de velléités personnelles d'un Président.    

 

Enfin son mode de représentation lui donne un ancrage "territorial" qu'a perdu en partie l'Assemblée Nationale depuis la suppression du cumul des mandats et notamment de celui de Député-Maire. Ce qui complique la relation des élus locaux avec l'Etat et inversement. Le Sénateur est maintenant celui qui leur permet de remonter des sujets locaux mais relevant de compétences nationales.           

 

Dans le passé le Général de Gaulle a été obligé de démissionner suite à un référendum portant sur le Sénat. Ce qui montre donc son pouvoir de modérateur et d'équilibre de note vie politique.   

Ne manquer aucune publication de BERTRAND BLEUSEZ en vous inscrivant. En savoir plus

Inscription Déjà inscrit-e? Identifiez-vous
Inscrivez-vous pour participer au débat.
Réponses
Voir les commentaires