Réponse publiée le 12 mai 2020 à 17h10
"LE SENTIMENT D'APPARTENANCE FAVORISE LA RÉSILIENCE"
Vous avez 4 heures, et je ramasse les copies :-)
Voici la mienne ...
"Le sentiment d'appartenance", sous entendu à un groupe,
favorise "l'aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques"
Dit autrement, un groupe, dont nous faisons partie, nous aide t-il à mieux vivre et à se remettre de situations difficiles".
Intuitivement, il est tentant de dire OUI. Le groupe évoque la solidarité, l'entraide, l'effort partagé, bref des ingrédients pour mieux vivre une difficulté.
Mais à l'inverse le groupe est souvent la cause de ces périodes difficiles, de ces traumatismes, comme exposé ici http://lecoindubonsens.unblog.fr/2020/05/12/la-theorie-des-groupes-un-besoin-naturel-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire/
En cas de traumatisme, l'appartenance au groupe peut même aggraver votre cas. Sur l'exemple
si vous appartenezt au groupe des farouches partisans de la laicité (sans toutefois être extrêmiste), cette appartenance vous aide t-elle à comprendre la destruction de cette croix de St Loup? ou au contraire avez vous un petit sentiment de culpabilité (même si vous n'êtes pas solidaire des acteurs de la destruction, et bien sur sans aucune responsabilité dans l'acte)?
Ainsi LE SENTIMENT D'APPARTENANCE ne garantit pas LA RÉSILIENCE, et peut même l'affaiblir.
Mais nous appartenons tous à de multiples groupes.
Pour que LE SENTIMENT D'APPARTENANCE FAVORISE LA RÉSILIENCE
il faut peut-être choisir dans chaque cas de situation difficile son/ses groupe(s) de référence, éventuellement se désolidariser provisoirement des groupes "négatifs",
bref faire un choix individuel de solution résiliente pour être ensuite aidé par les groupes.
:-))
Pour en revenir au sujet de Didier, effectivement intéressant de définir les caractéristiques du groupe qui pourrait permettre au maximum d'humains (disons de français pour commencer) de se sentir solidaires pour traverser les difficultés de la vie (sentiment d'appartenance à une équipe, partage des valeurs et des objectifs).
Pour ma part, je propose cela
Espérons quand même que le principal groupe (voire le seul groupe) qui unit les français ne sera pas le groupe des râleurs :-(
Ne manquer aucune publication de Baudouin Jayles en vous inscrivant. En savoir plus